logo
 
Bus

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de louer un 4x4, le bus est le meilleur moyen pour rallier les principales villes du pays. Les lignes principales desservant les grands axes sont de plus en plus fiables et organisées. Pour chaque ville, il est précisé quelles compagnies principales les desservent, et pour Ouaga et Bobo sont précisées les principales destinations desservies à partir de ces deux villes. Les tarifs sont par ailleurs fixés et sont les mêmes pour tous, locaux ou voyageurs.

Avant d'opter pour ce moyen de transport, il faut avoir conscience de 2 réalités à prendre en compte quand on voyage en bus :

La qualité des prestations n'a en général pas atteint les standards occidentaux. Si quelques compagnies, comme TCV et Rahimo, s'orientent vers un service de qualité, avec des véhicules révisés et confortables (climatisation, TV...), pratiquent une conduite raisonnable et tentent de respecter les horaires annoncés, ce n'est pas le cas de toutes les compagnies dont certaines sont désormais réputées pour être dangereuses. Pour s'en convaincre, il suffit de contempler les épaves de bus qui bordent les grands axes ou d'apprécier les records de vitesse de certains conducteurs !

Chaque compagnie possède sa propre gare routière dans chaque ville desservie. La grande gare routière étant principalement réservée aux taxis-brousse. Concrètement, les transferts d'une ligne à l'autre ne sont pas simples. Ce détail d'importance est à prendre en compte, surtout dans les grandes villes (Ouaga, Bobo, Koudougou et Ouahigouya notamment) où les distances entre deux gares peuvent être conséquentes.

Conseil futé : pour les bus, il est préférable de réserver son billet 1 ou 2 jours en avance, car ils se remplissent vite.

have you fallen in love yet?

Sign up For a Newsletter

Please wait

Besoin d'un renseignement?

Ecrivez nous un message

Reservez maintenant